L'outil d'aide à la décision - 5 raisons de choisir EKIALIS Pilot

Écrit par , le 23 novembre 2022

Pour gérer son portefeuille de projets au quotidien, ainsi que son fonctionnement global, une entreprise a besoin d’un outil d’aide à la décision performant. Il doit proposer des fonctionnalités qui offrent aux managers une grande visibilité sur toutes les données nécessaires au choix de la direction à prendre pour faire croître leur activité.

La solution EKIALIS Pilot a été pensée pour les accompagner dans la définition de leur stratégie, mais aussi dans son évolution en fonction des besoins, des objectifs et de la conjoncture. Cet article fait le point sur les 5 avantages de l’outil d’aide à la décision EKIALIS Pilot et des conséquences bénéfiques qu’il peut avoir sur le pilotage d’entreprise et la productivité.

 

Un outil performant et flexible qui s’adapte à tous les besoins

EKIALIS Pilot est une solution de gestion de projets qui propose de nombreuses fonctionnalités innovantes répondant au besoin de performance de toutes les entreprises. Les projets liés à la clientèle, à la croissance de l’activité, au développement des équipements et infrastructures, ainsi que les tâches récurrentes permettant d’assurer le fonctionnement quotidien des différentes équipes, peuvent être gérés depuis la même interface.

Plus besoin d’avoir recours à une multitude de logiciels ou de tableaux Excel, dont les données sont souvent difficiles à mettre en lien et à interpréter. Grâce à son plan directeur des activités, l’outil de gestion de projets EKIALIS Pilot offre une grande visibilité sur les éléments stratégiques : en un clin d’œil, il est notamment possible de détecter les problèmes de manque de ressources internes ou de mauvaise répartition des charges de travail. Il devient alors plus facile de prioriser les projets porteurs et de suspendre ceux qui monopolisent beaucoup d’attention pour peu de résultats. Le temps est mieux maîtrisé et les équipes sont plus productives, sans pour autant s’épuiser à la tâche.

En plus de sa haute performance, le logiciel de suivi de projets d’EKIALIS se montre particulièrement flexible. Il s’adapte à tout type d’entreprises, des TPE aux grands groupes, de celles qui veulent se lancer dans les meilleures conditions à celles qui souhaitent enclencher un changement après de nombreuses années d’exercice.

 


aide-decision-ekialis-blog-min

 

Une solution de gestion d’aide à la décision complète clé en main

Pour offrir à sa clientèle un logiciel de planification de projets complet et prêt à utiliser, EKIALIS a mis en œuvre toutes les solutions technologiques existantes. Aucun autre outil n’est nécessaire, tel qu’un gestionnaire de tâches ou un logiciel de gestion financière de projet, pour prendre en charge l’intégralité des informations permettant le pilotage de l’entreprise.

Grâce à la cartographie complète des activités, des ressources et des compétences, les managers peuvent gérer au mieux la répartition des tâches et orienter leur stratégie de recrutement. Avec les rapports réguliers, les statistiques et les tableaux de bord mis à jour en temps réel, ils ont toutes les cartes en main pour prioriser intelligemment le portefeuille de projets. La marge d’erreur est maîtrisée et le budget enfin contrôlé.

 

Une interface intuitive et simple d’usage

Contrairement à certains logiciels de gestion de projet complexes, demandant à la fois de grandes connaissances liées à la planification et des compétences digitales poussées, EKIALIS Pilot propose une interface intuitive, facile à prendre en main. Les tableaux de bord présentent les données, telles que l’avancement des différents projets, sous forme visuelle, rapidement exploitable. Ainsi, toutes les personnes concernées par un projet peuvent utiliser la solution de manière optimale, après seulement quelques heures de formation.

L’outil a été conçu pour faciliter et accélérer la gestion des projets, et non pas pour créer une charge de travail supplémentaire, encore moins une source de problèmes potentiels. L’automatisation des analyses, les outils de collaboration et la rapidité des procédures d’utilisation permettent en effet un gain de productivité pour l’ensemble de l’entreprise. La communication au sein et entre les équipes est plus efficace et la répartition des tâches est gérée en toute simplicité.

 

 

 

Une assistance déploiement et une équipe support réactive

Choisir l’outil de gestion de projet et d’aide à la décision EKIALIS Pilot, ce n’est pas seulement acquérir un logiciel performant et intuitif, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement qualitatif pendant sa mise en œuvre complète. EKIALIS guide les nouveaux utilisateurs dans l’appropriation de l’outil, leur permettant ainsi de devenir autonomes en 2 à 4 jours, selon les besoins et les disponibilités de chacun.

Cette phase de déploiement commence par une installation selon un référentiel standard, puis par la définition des éléments de paramétrage. Toutes les entreprises sont différentes et leurs attentes spécifiques sont prises en compte par EKIALIS afin d’assurer une expérience parfaite à chacune d’entre elles.

Ensuite vient l’accompagnement à proprement parler avec la formation du personnel concerné aux diverses fonctionnalités de l’outil de pilotage de projets. Ce temps de prise en main ne se contente pas d’être théorique. Des actions concrètes sont mises en place au fur et à mesure de l’avancement des apprentissages.

Pour conclure cette phase, une évaluation est réalisée afin de déterminer le niveau de compréhension des multiples utilisations de l’outil. À partir de ce moment, l’entreprise peut se lancer seule dans l’exploitation de son nouvel outil de suivi de projets. Elle a en main toutes les connaissances nécessaires à sa bonne utilisation.

Malgré la procédure complète mise en œuvre par EKIALIS pour former ses clients, il est fort probable que certains d’entre eux aient besoin d’approfondir quelques notions ou se retrouvent en difficulté devant certaines fonctionnalités. C’est la raison pour laquelle EKIALIS a mis en place une équipe de support entièrement consacrée à la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Réactive et à l’écoute, elle répond rapidement à toutes leurs questions, à la demande. De plus, afin de créer une relation de confiance pérenne avec ses clients, EKIALIS met à leur disposition un responsable de compte dédié. Interlocuteur privilégié, il prend en charge le suivi sur le long terme.

 

formation-outil-pilotage-projet-ekialis-blog-min

 

Une formation complète et flexible

Pour s’adapter aux contraintes de sa clientèle, EKIALIS propose sa formation de prise en main de l’outil de conduite de projet EKIALIS Pilot en présentiel ou en ligne. Chaque entreprise peut ainsi choisir les modalités qui lui conviennent le mieux. Se rendre sur site représente un avantage évident : la rencontre physique permet en effet de créer des interactions riches et nombreuses, que ce soit avec les formateurs ou les autres utilisateurs. Cependant, la formation en ligne fournit toutes les explications indispensables à la bonne utilisation du logiciel. Cette option est une solution économique, mais aussi pratique, particulièrement dans un contexte où les déplacements peuvent s’avérer difficiles.

Pendant la formation est prise en charge l’intégralité des paramétrages afin que chacun puisse repartir avec un outil parfaitement adapté aux spécificités de son entreprise et à l’usage qu’il compte en faire. Ce temps d’échange est également l’occasion de regarder les premières restitutions et analyses : les interprétations et prises de décisions qui en découlent peuvent ainsi être discutées et validées sous le conseil d’experts. Une excellente façon de prendre confiance en soi et de se lancer en autonomie.

Utiliser un outil d’aide à la décision permet une organisation optimale et favorise ainsi la croissance de l’entreprise. Véritable partenaire au quotidien, ce logiciel de gestion de projet se doit d’être performant, efficace, agréable et facile à prendre en main. EKIALIS Pilot propose une solution complète, aux fonctionnalités avancées. C’est l’option idéale pour les dirigeants qui souhaitent maîtriser tous les aspects du pilotage d’entreprise : temps, activités, ressources humaines et matérielles, budget, etc.