Qu'est-ce que la cartographie applicative et comment peut-elle être utilisée?

Écrit par , le 07 avril 2023

La cartographie applicative

Les applications et les données qu'elles manipulent sont aujourd'hui à la base du fonctionnement des entreprises et organisations publiques. Pour gagner en performance, gérer la croissance efficacement et limiter les risques, leur maîtrise est donc indispensable.

Pour comprendre comment les logiciels sont reliés entre eux et comment l'information circule d'un point à un autre, un outil se montre particulièrement efficace : la cartographie applicative. Élément clé du système d'information, cette méthode permet de visualiser avec clarté l'ensemble des applications informatiques utilisées au sein d'une organisation. Créer une cartographie applicative présente de nombreux avantages que cet article se propose d'explorer. Des exemples d'applications dans les domaines de la finance, de la santé et de l'e-commerce permettront de mieux comprendre les enjeux qui lui sont liés.

Qu'est-ce que la cartographie applicative?

La cartographie applicative est une démarche qui consiste à cataloguer l'ensemble des composants logiciels d'une structure et à présenter leurs interactions de manière visuelle. Elle permet également de comprendre comment les applications sont implantées sur l'architecture technique.


image-cartographie-applicative

Les différentes approches de cartographie applicative

Il existe deux manières d'envisager la cartographie applicative.

  • L'orientation « données » est mise en place pour le traitement massif de données : celles-ci sont extraites des logiciels pour être stockées dans des entrepôts de données. Le flux est donc unidirectionnel. Cette approche permet d'exploiter les données de manière optimale pour faciliter la prise de décision.
  • L'orientation « applications » permet de maîtriser la façon dont les différents logiciels fonctionnent ensemble : grâce à cette approche, les applications peuvent communiquer entre elles et gérer le workflow efficacement. Ici, le flux de données est bidirectionnel.

 

 

Les éléments clés d'une carte applicative

Pour devenir un référentiel complet, cohérent et exploitable, la carte applicative doit contenir les éléments suivants.

  • L'intégralité des logiciels utilisés au sein de l'organisme (CRM,ERP, logiciel de gestion, de comptabilité, applications métiers, etc.), ainsi que leurs divers modules : gestion des données, des utilisateurs, etc.
  • Les interfaces utilisateurs des applications.
  • Les services tiers comme ceux de stockage des données (Cloud), les API, etc.
  • Les interactions entre les différents composants comme les flux de données et les dépendances entre les logiciels et les modules.

Comment la cartographie applicative peut être utilisée?

La cartographie applicative tient un rôle essentiel au sein du SI et présente de nombreux avantages. Voici 3 objectifs qu'elle peut remplir, qui illustrent bien son importance. 

Cartographie applicative

1.Pour optimiser les processus d'entreprise

Les processus d'une entreprise, quelles que soient la taille et la nature de celle-ci, sont tous liés à une ou plusieurs applications entretenant des liens de dépendance entre elles. Une bonne compréhension de ces interactions est la première étape vers l'optimisation des processus à tous les niveaux de l'organisation : production, chaîne d'approvisionnement, gestion des commandes, vente, administration, comptabilité, etc.

La cartographie applicative offre des moyens puissants pour arriver à un niveau de maîtrise optimal des logiciels utilisés. Elle aide à rationaliser l’infrastructure et à repérer les points de vulnérabilité du système. Elle permet également de détecter les applications obsolètes ou redondantes : leur élimination ou leur remplacement fluidifie les opérations et améliore la rapidité d'exécution. La mise en place d'une cartographie applicative est donc un excellent levier de réduction des coûts.

2.Pour gérer les risques et les incidents liés aux applications

Les systèmes informatiques présentent une multitude de failles qu'il est essentiel de prendre en charge en continu, sous peine d'augmenter la probabilité de la survenance d'un événement à l'impact élevé : panne informatique, incompatibilité des logiciels, altération ou perte de données, cybercriminalité, etc.

Établir une cartographie applicative permet de repérer les potentielles défaillances et donc les risques liés au parc logiciel. Grâce à la mise en évidence des interdépendances entre les applications, il est plus facile d'évaluer les conséquences d'un incident logiciel sur l'ensemble du système. Les équipes impliquées peuvent alors lancer des campagnes de gestion des risques et mettre en place des mesures adaptées aux enjeux.

Avec la cartographie applicative, l'équipe informatique peut également optimiser et sécuriser la gestion des changements et celle des opérations de maintenance. La cartographie applicative permet en effet de réaliser des analyses d’impact en amont de toute opération pour en garantir la maîtrise. Cela concerne toutes les opérations habituelles de maintenance, telles que les mises à jour des logiciels, la sécurisation des données de l'entreprise, la mise en place de pare-feu, etc.

3.Pour visualiser et comprendre les dépendances entre les applications et les systèmes d'information

Que se passe-t-il si un logiciel n'arrive plus à interagir avec un autre suite à une mise à jour ? Potentiellement, certains collaborateurs ne pourront plus effectuer leur travail, certains processus d'entreprise seront ralentis, voire totalement à l'arrêt, etc.

La cartographie applicative aide à visualiser toutes les interactions existantes entre toutes les applications utilisées dans l'organisation. Avant d'effectuer une opération sur l'une d'entre elles, l'équipe informatique peut ainsi évaluer l'impact qu'elle aura sur toutes les autres et optimiser leur planification. Utiliser cet outil permet donc de garder la maîtrise des flux de travail et de données. C'est un moyen efficace de diminuer drastiquement les perturbations du système.

 

cartographie-des-flux-applicatifs

Exemples de cas d'utilisation de la cartographie applicative

La cartographie applicative est un outil très concret pour des usages quotidiens. Voici quelques exemples d'applications dans 3 domaines différents : la finance, la santé et l'e-commerce.

Outil de cartographie dans la finance : pourquoi faire?

Dans le monde de la finance, la manipulation de données sensibles est une activité quotidienne. La sécurité doit donc être une priorité. La cartographie applicative permet d'identifier efficacement les défaillances potentielles et d'améliorer la conformité des logiciels et des systèmes de protection des données. Elle aide aussi à accélérer les processus d'affaires dans la gestion des comptes bancaires, des transactions, des risques et des réglementations.

Utilisation de la cartographie applicative dans le secteur de la santé

Ici aussi, les données médicales, considérées comme sensibles, doivent bénéficier d'une protection maximale. Une cartographie applicative aide à repérer les défaillances techniques qui pourraient donner lieu à des fuites de données. Elle permet également la visualisation des relations entre les systèmes de gestion des dossiers médicaux, des commandes de médicaments, des rendez-vous, etc. Les répercussions positives sur la prise en charge des patients sont loin d'être négligeables : la coordination des soins est améliorée, les erreurs médicales réduites et le processus de traitement accéléré.

Application de la cartographie applicative dans le commerce électronique

Dans le commerce en ligne, la cartographie applicative améliore la gestion globale. En visualisant les relations entre les systèmes de gestion des commandes, des stocks, des paiements et tout autre logiciel susceptible d'être utilisé pour piloter les ventes en ligne, l'e-commerçant peut mettre en place des mesures pour réduire les coûts d'exploitation ou accélérer le traitement des commandes. Il peut ainsi améliorer l'expérience client et augmenter son chiffre d'affaires.

 

La cartographie applicative a pour objectif de visualiser l'intégralité des composants logiciels d'un organisme, ainsi que les relations qui les lient entre eux. À l'ère du numérique, il s'agit d'un élément clé du système d'information et doit donc bénéficier d'une prise en charge sérieuse par toutes les parties prenantes. Ses avantages sont nombreux dans des domaines que l'on ne peut négliger comme la sécurité ou l'optimisation des processus de l'entreprise. Pour obtenir une carte complète et exploitable, un outil de cartographie applicative puissant se montre indispensable. EKIALIS Explore est une solution de cartographie SI ergonomique et collaborative qui permet de cataloguer et d'analyser l'ensemble de l'infrastructure informatique d'une organisation. Le parc logiciel est ainsi maîtrisé et protégé : les défaillances et les risques sont repérés facilement et les opportunités d'amélioration plus facilement détectables.